Pollution des zones côtières, La CORAF et PERENCO responsables, selon Arlette Soudan Nonault

LE FIL INFOACTUALITÉ

12/27/2023

Enfin elle s'est rendue à Pointe-Noire. La ministre de l'environnement Arlette Soudan Nonault a séjourné à Pointe-Noire, où elle a constaté les dégâts causés dans la nature par les rejets des eaux usées des sociétés pétrolières.

Arlette Soudan Nonault était la grande absente de l'épisode de la pollution des zones côtières qui s'est déroulée au début du mois de décembre à Pointe-Noire. Retenue à Dubaï où elle participait à la COP28, Mme Soudan était cette semaine à Pointe-Noire. Alors que Bruno Itoua, ministre des hydrocarbures l'avait nié, Arlette Soudan Nonault n'a pas hésité de pointer la responsabilité de la Congolaise de Raffinage (CORAF) et de PERENCO, dans la pollution des zones côtières par les eaux usées issues de leurs exploitations.

"En séjour de travail de 24 heures à Pointe-Noire, Madame Arlette Soudan Nonault, Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, met en garde les sociétés pétrolières notamment CORAF et Perenco, lesquelles à cause de leurs eaux usées, ont contribué à la pollution des zones côtières" peut-on lire sur la page Facebook et sur le compte X ( ex Twitter) du Ministère.